Alger : la gare principale
La gare se modernise

De jour en jour, malgré mille difficultés, Alger se modernise. Ses artères, ses magasins prennent un aspect... parisien.

De jour en jour aussi, son trafic augmente. Ses gares maritimes, son aéroport prennent de plus en plus d'importance.

Nous n'avons pas cité intentionnellement la gare d'Alger, presque centenaire, et qui ne répond plus depuis belle lurette aux besoins de la capitale algérienne.

Vétuste, sale, inconfortable; exigue enfin, sa modernisation, à défaut d'une nouvelle construction, s'avérait indispensable Mais les évènements la guerre, la pénurie de matériaux retardèrent, d'autant ta transformation.

Celle-ci est enfin entreprise.

La vieille reçette, repoussante de crasse, est remplacée par de nouveaux guichets propres. Les bureanx de l'enregistrement des bagages, ceux de la grande vitesse sont également refaits. Une salle des pas perdus, spacieuse, accueillante est créée. Les murs du bâtiment central, intérieurs et. extérieurs, sont recouverts de granito et le faience blanche. Tout a été étudié pour permettre un entretien facile.

La verrière protégeant les quais des intempéries, a été révisée et repeinte Enfin, une voie de lavage , des voitures de voyageurs est à l'état de projet.

Somme toute, avec du vieux, du très vieux méme. puisque les constructions datent du début de l'exploitation des lignes des chemins de fer en Algérie, la direction des C.F.A. a essayé de donner à Alger une gare digne d'elle.

(suite dans l'article)

A rapprocher de l'article " Projet de création d'une nouvelle gare centrale à Alger - Pierre RENAUD, ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, Directeur du Port d'Alger. Algeria et l'Afrique du nord illustrée, revue mensuelle, 2è année, 13, mars 1934. Édition de l'Office Algérien d'Action Économique et Touristique (OFALAC), 26 bd Carnot ou 40-42, rue d'Isly, Alger

Echo d'Alger du 25-2-1948 - Transmis par Francis Rambert
sur site : juin 2019

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