Maison-Blanche - Alger
Alger, centre aéronautique nord-africain
UN GROUPE D'AVIONS DE TRANSPORT DES TROUPES
S'INSTALLE AU CENTRE DE MAISON-BLANCHE

L'ÉTAT-MAJOR ET UNE PREMIÈRE ESCADRILLE SONT ARRIVÉS HIER
LA DEUXIÈME ESCADRILLE EST ATTENDUE LE 15 DÉCEMBRE

Le centre militaire d'aviation d'Alger - Maison-Blanche, que l'aviation d'Algérie a abandonné il y a plus d'un an pour s'installer à Blida, va retrouver son animation d'antan.

Un groupe d'avions destinés au transport des troupes va s'installer dans les vastes hangars en partie inoccupés.

D'après les récentes déclarations du ministre de l'Air, à la tribune de la Chambre, cette importante force d'aviation doit être en mesure d'agir, suivant les circonstances, en tout point de l'immense territoire de l'Afrique du Nord et même en Afrique Equatoriale.

Il était donc logique de choisir Alger comme base de ce groupe de transport, parce cette ville est bien le centre géographique et la capitale Morale de l'Afrique du Nord.

Il était logique également de choisir une base très voisine de la résidence du chef de l'aviation en Afrique da Nord, le général Armengaud, commandant la 5e région aérienne.

Mais si l'aérodrome de Maison-Blanche était suffisant pour les besoins de l'aéronautique civile de tourisme, des aménagements i m p o r tan ts étaient indispensables pourp ermettre à de gros avions de l'employer en toute sécurité.

(suite dans les articles)
Echo d'Alger des2 et 12-12-1934 - Transmis par Francis Rambert


sur site : avril 2019

600 Ko
retour
 

UN GROUPE D'AVIONS DE TRANSPORT DES TROUPES

UN GROUPE D'AVIONS DE TRANSPORT DES TROUPES

UN GROUPE D'AVIONS DE TRANSPORT DES TROUPES