Les transports maritimes - Alger :
1.- UNE RÉSURRECTION (.. Résurrection ? voir le El Mansour des années 30)
l'"El-Mansour" sur la ligne Alger-Marseille


Une résurrection
L'"El-Mansour" sur la ligne Alger-Marseille

Le glorieux "El-Mansour", entré dans l'histoire ainsi que ses sister-ships "El-Djezaïr" et "El-Kantara" nous est revenu hier, à 15 heures.

Tout ce que l'on peut dire sur la carrière guerrière du paquebot se résume en quelques mots. Il a bien mérité, ainsi que l'" El-Djezair" et l'" El-Kantara", la croix de guerre pour les services qu'ils ont rendus en tant que croiseurs auxiliaires transporteurs de troupes, notamment sur les côtes de Norvège.

Revenu à Marseille, il fut sabordé par les Allemands le 22 août 1944. Ren?oué en septembre 1946, il vient d'être rendu à ses armateurs par les chantiers navals de La Ciotat.

Tout en ayant les mêmes caractéristiques qu'autrefois, le paquebot a subi d'importantes modifications dans ses aménagements pour passagers et équipage. Il comporte trois ponts complets et un quatrième tronqué à la hauteur des compartiments chaufferie.

Sur ses quatre ponts ont été prévus les installations modernes et très confortables pour 290 passagers dont deux de luxe, 12 de priorité, 116 de 1ère classe et 160 touriste. En tenant compte des quatrièmes classes, la capacité en passagers atteint le millier. Hall d'embarquement, fumoirs, bars, viennent compléter ces aménagements. De nombreuses améliorations out été apportées pour assurer la sécurité au cours des traversées : détecteurs d'incendie, embarcations de sauvetage en
duralinox, appareil à gouverner hydroélectrique, compas gyroscopique, sondeur de fond à ultra-son. radiogoniomètre, téléphone, haut-parleurs, etc...

Rappelons les caractéristiques de l'"El-Mansour" : longueur, 121 m. 70 ; largeur, 16 m. 40, jauge brute, 5.873 tx, nette, 2.435, tirant d'eau, 5 m. 52.

A bord, les représentants de la compagnie.

A bord du paquebot avaient pris passage M. Gravier, président, directeur général de la C.N.M ; M. Paul, administrateur, et M. Fraissinet. Ils ont été salués par M. Jean Coudray, directeur de l'agence à Alger.

C'est le capitaine au long cours Cazaud, bien connu à Alger, qui a pris le commandement du navire qui est définitivement affecté à la ligne : Marseille-Alger.
Ce matin, à 10 heures, les aménagements de l'"El-Mansour" seront présentés à la clientèle.

Les réalisations de la C.N.M..

La. reconstruction de la flotte de la compagnie se poursuit. L'"El-Mansour", suivant de près le "Président-de-Cazalet", marque une étape das cette rénovation. Il sera suivi en novembre par le paquebot mixte "Djebel-Dira" (3.400 t., puis par deux cargos à moteurs le "Tell" et le "Tafna" (2.600 t.). Ce sera ensuite le "Djebel-Nador " (4.200 t.), prévu 'pour le début 1949, et enfin le "Kairouan", paquebot rapide qui prendra son service courant 1950.

Cela constituera alors une belle flotte propre à assurer le trafic intense d'avant-guerre et surtout dans de meilleures conditions, dues aux progrès réalisés dont aucun n'a été laissé dans l'ombre par la. C.N.M.
F. C.
(suite dans les articles.)

Echo d'Alger du 7-9-1948 - Transmis par Francis Rambert
OCR complet du texte - Transmis par Francis Rambert. Merciiii.)
aout 2019
2.- EL MANSOUR :M. Naegelen a inauguré hier le premier voyage de l'EL-MANSOUR
Echo d'Alger du 8-9-1948 - Transmis par Francis Rambert
aout 2019

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- UNE RÉSURRECTION (.. Résurrection ? voir le El Mansour des années 30)

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lire :« El Mansour »
texte extrait de "Marines guerre et commerce", n°12,
MARS 1991
L'auteur,Bernard Bernadac, historien maritime, peintre de marines.(voir son site) m'a aimablement fait parvenir le texte ci-dessus pour vous en faire profiter.


Le 15 octobre 1939,1' " El-Kantara " appareilla de Marseille pour Bordeaux, via Casablanca. Il était réquisitionné par la Marine nationale comme croiseur auxihaire avec le numéro de coque X16 pour former la première D.C.X. (Première Division de Croiseurs Auxiliaires), avec " El-Mansour " (X6), " EI-Djezaïr " (X17), ce dernier étant promu au rang de navire amiral, ainsi que le " Ville d'Oran " (X5) de la Compagnie Générale Transatlantique. Cette division fut basée à Toulon et l' " El-Djezaïr " et l' " El-Mansour " furent transformés et armés en croiseurs auxiliaires à La Seyne-sur- Mer tandis que I' El-Kantara " l'était à Bordeaux.
(B.Bernadac
)el mansour appareillant