Alger : Les transports maritimes
1.- El-Djezaïr, départ pour Marseille

La Compagnie de Navigation Mixte employa, pour le service d'Alger, le "Gouverneur Général Tirman", le "Gouverneur Général Cambon", le "Djemila", "l'El-Goléa" ; pour Oran le "Gouverneur Général Lépine". Elle utilisa ensuite "l'El Kantara", lancé en 1932 ; "l'El Biar", inauguré à Alger le 15 mars 1928 ; "l'El Djezaïr", de 121 mètres et de remarquable célérité, inauguré par de magnifiques réceptions les 24 et 25 avril 1934.

Jean CAMPARDON apporte des précisions : «
La photo sur l'écran est l'El Djezaïr II et non pas l'El Djezaïr I qui fut mis en service en Avril 1934. L' El Djezaïr II avait été construit après la dernière guerre avec l'appareil moteur et les hélices de l' El Djézaïr I par souci d'économie. C'était un navire qui roulait beaucoup et un de ses commandants avait l'habitude de dire que sur l' El Djézaïr II on était assuré d'avoir la gîte et le couvert.»
Il poursuit par :« Encore bravo pour ce site toujours aussi passionnant.»
(note du déjanté : je trouve qu'il a entièrement raison..poil au ...)

Le 15 octobre 1939,1' " El-Kantara " appareilla de Marseille pour Bordeaux, via Casablanca. Il était réquisitionné par la Marine nationale comme croiseur auxihaire avec le numéro de coque X16 pour former la première D.C.X. (Première Division de Croiseurs Auxiliaires), avec " El-Mansour " (X6), " EI-Djezaïr " (X17), ce dernier étant promu au rang de navire amiral, ainsi que le " Ville d'Oran " (X5) de la Compagnie Générale Transatlantique. Cette division fut basée à Toulon et l' " El-Djezaïr " et l' " El-Mansour " furent transformés et armés en croiseurs auxiliaires à La Seyne-sur- Mer tandis que I' El-Kantara " l'était à Bordeaux.
.(Extrait de " Petite histoire de la Compagnie de Navigation Mixte" - Deuxième partie : 1938- 1947- Bernard Bernadac)

2.- El-Djezaïr : un nouveau paquebot pour l'Algérie
Echo d'Alger des 3 et 4-11-1933 - Transmis par Francis Rambert

Succédant d'un an à son devancier l'« El-Mansour » le nouveau paquebot « El-Djezair », que la compagnie de Navigation Mixte fait construire .pour le mettre en ligne sur les services d'Algérie, sera lancé aujourd'hui par les Forges et Chantiers de la Seyne.
Cette superbe unité, élèvera probablement le record de vitesse détenu par l'« El-Mansour », que ce dernier avait déjà ravi à l'« El-Kantara ».
L'« El-Djezair » mesure 120 mètres de longueur sur 16 m. 40 de largeur ; il aura une jauge brute de 5.800 tonnes. Sa silhouette. comme celle de l'« El Mansour »est marquée par d'importantes superstructures, de fortes cheminées de forme nouvelle, un arrière de croiseur, une étrave inclinée ; toutes ces caractéristiques continueront a lui donner comme à ses devanciers une allure puissante et moderne.
Conçu pour réaliser une vitesse...
( suite dans l'article)

3.- El-Djezaïr : nouveau paquebot de la Cie de navigation mixte
Echo d'Alger du 1-4-1934 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site le 19-09-2003
..= janvier 2019

4.- Le paquebot " El-Djezaïr ".
Un paquebot rapide sur la ligne Alger-Marseille.

Afrique illustrée du 8-4-1934 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : janvier 2022

Le paquebot " El-Djezaïr ".
Un paquebot rapide sur la ligne Alger-Marseille.

Le 31 mars 1933, la Compagnie de Navigation Mixte (Compagnie Touache) commandait un nouveau paquebot aux Chantiers de la Seyne. Un an après, jour pour jour, il faisait sa première sortie. C'est un record de rapidité dans les, annales des constructions françaises. Il fait grand honneur aux Chantiers de la Seyne et répond au souci des Armateurs de compléter au plus vite la série de ses belles et rapides unités qui ont enfin modernisé les relations maritimes entre la France et l'Algérie.

" L'El-Djezaïr " a pratiqué ses essais officiels les 10 et 11 avril, en battant un nouveau record, celui de la vitesse, sur les lignes de la Méditerranée occidentale, enlevé, en 1932 par l'" El-Kantara " et en 1933 par l'" El-Mansour ", autres paquebots de la même compagnie. La nouvelle unité a en effet dépassé les 23 noeuds annoncés.

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Étienette G : « Mon oncle y est mort d’un crise cardiaque le 11 juin 1962 lors de son passage (Bône-Marseille), seulement assisté par sa fille de 14 ans.. Il n’avait –lui- même pas 50 ans. Si vous avez l’occasion de lire le très beau livre « LES VALISES SUR LE PONT La mémoire du rapatriement maritime d’Algérie – 1962 », récemment paru chez Marine Editions (Rennes) vous y verrez en page 49 la trace de ce décès, seul signalé dans tous les manifestes, ainsi qu’un suicide à bord du Kairouan. la personne s’est jetée à la mer en vue de Marseille, par désespoir. Le livre signale aussi un enfant mort-né. L’annexe de ce livre donne d’ailleurs tous les manifestes du rapatriement maritime de 1962.»

El-Djezaïr, départ pour Marseille

El-Djezaïr : un nouveau paquebot pour l'Algérie

El-Djezaïr : un nouveau paquebot pour l'Algérie

nouveau paquebot de la Cie de navigation mixte


Le paquebot " El-Djezaïr ".
Un paquebot rapide sur la ligne Alger-Marseille.

Le 31 mars 1933, la Compagnie de Navigation Mixte (Compagnie Touache) commandait un nouveau paquebot aux Chantiers de la Seyne. Un an après, jour pour jour, il faisait sa première sortie. C'est un record de rapidité dans les, annales des constructions françaises. Il fait grand honneur aux Chantiers de la Seyne et répond au souci des Armateurs de compléter au plus vite la série de ses belles et rapides unités qui ont enfin modernisé les relations maritimes entre la France et l'Algérie.

" L'El-Djezaïr " a pratiqué ses essais officiels les 10 et 11 avril, en battant un nouveau record, celui de la vitesse, sur les lignes de la Méditerranée occidentale, enlevé, en 1932 par l'" El-Kantara " et en 1933 par l'" El-Mansour ", autres paquebots de la même compagnie. La nouvelle unité a en effet dépassé les 23 noeuds annoncés.

Il lui sera donc très facile de tenir les nouveaux horaires rapides annoncés pour lui sur la ligne de Marseille où il est entré en service le 24 avril. Ils prévoient 24 heures de quai à quai, soit, en fait, 21 heures de mer. Car il faut tenir compte de la durée des opérations d'accostage et de départ. Plus leur tonnage augmente, plus les navires demandent de temps, pour leurs évolutions dans les ports ; l'accroissement de ses dimensions par rapport à ses devanciers, obligeront l'" El-Djezaïr " à y consacrer une bonne heure. Grâce à son large excédent de puissance, il pourra le faire sans courir le moindre risque de ne pas respecter ses heures d'arrivée.

Les résultats des essais donnaient de belles promesses. Elles ont été réalisées d'une façon remarquable pendant le premier voyage d'inauguration. Le mauvais temps qui sévissait à Alger laissait craindre le retard des courriers et une mauvaise traversée pour les passagers. En fait l'" El-Djezaïr ", parti de Marseille à 10 h. 15, était en rade d'Alger à 6 h. 30 et chacun à bord se félicitait d'avoir ignoré le tangage et le roulis.

Sa stabilité a fait l'objet des soins particuliers des ingénieurs. La longue expérience des chantiers constructeurs méditerranéens et de la compagnie qui a toujours consacré ses soins exclusifs aux lignes de la Méditerranée, ont permis de fixer sur l'" El-Djezaïr " les caractéristiques adaptées aux exigences des eaux qui séparent l'Algérie de la Métropole, à la fréquence et à la longueur d'ondes particulières de leurs lames.