Alger : Les transports maritimes
L' "El-Djezaïr s'est ancré hier pour la première fois dans le port d'Alger - 1934 (il y a presque 80 ans aujourd'hui, mise sur site.)

Au moment où le splendide paquebot manoeuvrait pour prendre son poste d'amarrage à la gare maritime, l'avion « ville d'Alger », piloté par le chef pilote Ferraris et ayant à son bord M. Billion du Plan, président de l'Aero-Club, lui souhaitait la bienvenue en le survolant.
(Information en 5e page.) (Photo « Echo d'Alger » )
De plus, voir l'El Djezaïr sur cette page.


Echo d'Alger du 26-4-1934 - Transmis par Francis Rambert
sur site : avril 2014

834 Ko
retour
 

L' "El-Djezaïr s'est ancré hier pour la première fois dans le port d'Alger

L' "El-Djezaïr s'est ancré hier pour la première fois dans le port d'Alger

Des fleurs furent également jetées de l'avion de l'Automobile-Club, à bord duquel étaient montés M. Tracol président de l'A.C., MM. Fouassier, conseiller Municipal, et Billet. Puis survolèrent à leur tour le navire MM. Germain. Verdirez et Thibaut, ainsi que le Potez de M. Duchêne Marullaz et le Phalène de M. Cazeau.

Ce faisant. l' El-Djezaïr évolue et vient se ranger près de la gare maritime pendant que cinéastes et photographes opèrent et que les arrivants échangent des saluts amicaux avec les amis et parents massés sur la galerie.

Parmi ces derniers nous avons noté la présence de MM. J. Coudray et A. Coudray. directeurs de la C.N.M. ; Bailly, fondé de pouvoir ; Barra, chef du service des passagers M. Vinsoun administrateur, M. Laffont, adjoint au maire représentant M. Brunel, M. Ardoin et M. Corne, directeur et sous-directeur des chemins de ter algériens: M. Lambert. commandant du port; M. ??? directeur du pilotage ; M. Gillet, chef des services généraux de la chambre de commerce; MM. Bensemane et Thiar, conseillers municipaux.

Aussitôt la passerelle jetée, tous montent à bord saluer le capitaine Gentile (orthographié Gentille ou Gentile suivant les éditions.) et le féliciter de son nouveau commandement et présenter leurs souhaits de bienvenue aux invités de la C.N.M. Ce sont :

MM. Prax, président de le charnbre de commerce de Marseille ; Mas, Régis, vice-présidents ; Morard. président de la chambre de commerce, d'Alger ; M. du Marais, administrateur de la C.N.M. et Mme, marraine de « El- Djezaïr » ; Jourdain. Sous-directeur de la Compagnie P.-L.-M. ; Moritz, président du conseil d'administration des Forges et Chantiers de la marine à La Seyne ; Camille Grand-Dufay. membre ce la chambre de commerce de Marseille ; Renaud. directeur des ports d'Alger Chabanne, ingénieur des ports de Marseille M. Panhard Paul et Mme ; M. Labouchère ; Gourret. membre de la chambre de commerce de Marseille; M. Jean du Marais et Mlle Olga du Marais ; MM. Maurice de La???. Henri Teychenne, Mlle Jacqueline Herman ; M. Allegni, Mme et Mlle; Rime Barthélemy ; vicomte et vicomtesse de Forton ; M. Gravier, administrateur de la C.N.M; M. Sabatier, administrateur, et Mlle ; Fraissinet, administrateur ; Faurot et Mme ; Ricard, ancien ministre, Mme et Mlle Sentis, directeur général de la C.N.M. ; Popinceau, ingénieur de la C.N.M.; Guillonden Teillard, Picard, ingénieurs des Forges et Chantiers de La Seyne ; Rossolin. chef du service des passages à Marseille : Pila, ingénieur électricien de la C.N.M.

Journalistes : MM. Roux (Petit Marseillais). Ricord (« Marseille-Matin »), Tourette ( Petit Provençal ), Lubrano ( « Soleil-Midi » ), Brayle (« Radical », . Leotard ( Sémaphore »). Robert (agence. Havas), M??ux ( ournal de la marine marchande de Wayser (« Temps »), Bourdelle (« Paris-Soir 1.).
E. C.

(lire la suite, si cela vous dit, dans l'article.)