TOLGA
l'Aurès, Biskra, les Zibans

Guides bleus Hachette, 1955.-
Biskra et les Zibans.De Biskra à Tolga et aux Ouled Djellal

37 k. Tolga gros village du Zab Dahraoui au milieu d'une grande et agréable oasis peuplée d'environ 3.000 hab. Ruines d'une forteresse probablement byzantine et sans doute édifiée sur un castellum romain ; assez grande mosquée avec un minaret pyramidal, belle vue du sommet. Dans les jardins, puits artésiens d'un très grand débit, récemment forés : d'Ain Torcha, au S., 4.500 litres-minute ; de Saad Ben Tobbi (13.000) et de M. Buchère (10.000) à l'O. Marché le samedi.

A l'extrémité O. de l'oasis, importante zaouia de l'ordre des Rahhmania. En 1871, son grand maître Sidi Ali Ben Ameur sut empêcher les khouane de son obédience de se soulever à l'exemple des Rahmania de l'obédience de Seddouk (p. 288).

ENVIRONS. — 1. Aux environs de Tolga, les naturalistes pourront voir une curiosité ichtyologique, le harmout taxera (Clarias lazera), grand poisson siluridé dont la taille atteint jusqu'à 1 m., que l'on a découvert dans les mares d'El Bahir, à 3 k. S.-S.-E. de Tolga, puis à 4 k. à l'O. de la précédente, au S. du village d'El Borj (cil-dessous) ; ce poisson. dont l'habitat est les lagunes du haut court du Nil, du Tchad, etc., n'avait jamais été rencontré une à latitude aussi septentrionale.

2° De Tolga on peut rejoindre à Oumache (p.499) la piste de Biskra à Touggourt. On passe par (4 k.) Lichana, belle oasis dont les palmiers produisent les meilleures dattes des Zibans de la variété dite • deglet en nour • ; on y tisse aussi d'intéressantes couvertures de laine.

7 k. Bou Chagroun, oasis de 30.000 palmiers qu'abreuve la source d'Aïn Bou Chagroun ; minaret pyramidal du type saharien ; sur une éminence, marabout de Sidi M' Ghazi. — 35 k. environ, Oumache,

A environ 18 k. S.-E., Ourellal, oasis de 50.000 palmiers, à proximité des oasis de Mlitr et de Bigou, encerclées de dunes, et des petites oasis de Ben Thious, Sanirq et Lioua.


url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/
tolga/tolga.htm
mise sur site : oct. 2016

70 Ko
retour
 
Tolga et environs
Tolga et environs
( carte Michelin, n°172, 1958)
oct. 2016
galerie d'aperçus, vignettes.
   
  - Les chemins de fer à voie métrique d'Algérie- CHAPITRE III -LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,000 m -e) Le réseau dattier - Article paru dans la revue bimestrielle de la F.A.C.S, UNECTO : "Chemins de fer régionaux et urbains, n°286, 2001/4" - Auteur : Olivier Fourniol
16 -03-2005

Alger, Algérie : documents algériens - Série économique : P.T.T. - Un exemple de l'extension des services des P.T.T. - La région du Sud Constantinois. - 9 pages + diagrammes - n°59 - 20 mars 1949

Le but de la présente étude est de donner, à titre d'exemple, un aperçu de l'importance des réalisations effectuées depuis trois ans dans une région jusque-là assez déshéritéeà ce point de vue : le Sud Constantinois ; outre son intérêt social, l'extension du service dans ce territoire présentait d'ailleurs un intérêt économique de tout premier ordre en raison de la richesse. qu'il retire de la culture du palmier-dattier.