Les transports en commun à Alger
Les trams des CFRA et des TA se sont-ils croisés à Alger ?

Texte de Francis Rambert
Renée et Francis Rambert + Bernard Venis ont puisé dans leurs collections.
Francis Rambert
a suggéré la présentation.
Bernard Venis a assuré la
mise en forme.
mise sur site le 14-1-2008
Texte paru aussi dans la revue AFN-Collections, n° 54, janvier 2008

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Avant que les réseaux de tramways d'Alger ne soient regroupés au sein de la RSTA. (Régie Syndicale des Transports Algérois), les Algérois des années 1940 et 1950 se souviennent certainement des deux réseaux de trams qui traversaient Alger du nord au sud : celui des TA (Société des Tramways Algériens), dont les rames articulées modernes "SATRAMO" étaient de couleur vert et crème, et celui des CFRA (on disait plutôt "Céféra") avec des motrices et des remorques plus "rustiques", de couleurs marron-chocolat et crème. Ces deux compagnies s'étaient tacitement partagées géographiquement la desserte de la ville (une autre petite compagnie, les TMS ou Tramways et Messageries du Sahel ayant obtenu, jusqu'en 1937, la concession pour la desserte d'El-Biar, Châteauneuf et Ben-Aknoun par les Tournants Rovigo, depuis la Place du Gouvernement).

La Place du Gouvernement était le seul endroit d'Alger où les trois compagnies se retrouvaient sans pour autant partager les mêmes voies.

La place du Gouvernement avec les TMS, à droite, et les TA, à gauche,
La place du Gouvernement avec les TMS, à droite, et les TA, à gauche, (carte postée en 1910). Les CFRA (non visibles sur cette carte) sont de l'autre coté de la place, vers la mosquée
 
De l'autre coté de la place du Gouvernement,
De l'autre coté de la place du Gouvernement, affluence de motrices Walker des CFRA avec ou sans remorque, avec à droite sur le boulevard de France, les voies en direction du boulevard Amiral Pierre et à gauche la gare de départ avec sa voie en cul-de-sac (carte postée ne 1920).

Ainsi, dans Alger intra-muros, aux CFRA était réservée la desserte de la partie est, le long du littoral, depuis le Ruisseau jusqu'à la gare de Bab-el-Oued, à la Consolation (en fait dès 1904, la ligne de tramways électriques des CFRA dépassait largement les limites d'Alger, allant depuis les Deux-Moulins jusqu'à Maison-Carrée). Alors que, un peu plus à l'ouest, la ligne des TA, presque parallèle à celle des CFRA, desservait les grands voies nord-sud depuis Yusuf (et même depuis le boulevard Bru ou la Colonne Voirol) jusqu'à l'hôpital Maillot.

Bien que distants souvent de quelques dizaines de mètres de part et d'autres de groupes d'immeubles, ces deux réseaux n'avaient donc en principe aucun lieu de rencontre et ce n'est qu'en de rares endroits qu'ils pouvaient être vus simultanément : la place du Gouvernement, déjà citée, la place Bresson, le boulevard Laferrière et le boulevard Guillemin.

Il semble bien qu'aucune connexion n'existait donc entre ces deux réseaux qui s'ignoraient totalement.

Ces deux voies parallèles représentées par les tracés des lignes de tramways figurent sur tous les plans d'Alger, depuis 1905 jusqu'à 1930.

Au débouché de la rue Bab-el-Oued sur la place Bab-el-Oued,
Au débouché de la rue Bab-el-Oued sur la place Bab-el-Oued, croisement de deux rames des TA (carte postée en 1916).

- Les voies des TA, provenant de la rue Bab-el-Oued, passent entre le Lycée Bugeaud et la Caserne Pélissier puis se dirigent vers le faubourg Bab-el-Oued en empruntant l'avenue Bab-el-Oued (future avenue de la Marne), traversent le boulevard Farre (futur boulevard Guillemin) puis continuent par l'avenue de la Bouzaréah et l'avenue Durando pour atteindre le boulevard de Provence et l'hôpital du Dey.

Motrice Walker des CFRA circulant sur le boulevard Amiral Pierre
Motrice Walker des CFRA circulant sur le boulevard Amiral Pierre

- Les voies des CFRA, provenant du boulevard Amiral Pierre, passent entre la caserne Pélissier et la mer. Puis par la rue Borély-la-Sapie elles traversent le boulevard Farre, à l'est de la ligne des TA, pour atteindre l'avenue Malakoff où elles longent puis rejoignent, au niveau de la gare de Bab-el-Oued, la ligne vapeur des CFRA, qui réapparaît en surface le long de la mer, au bas du boulevard Général Farre, après la traversée d'un tunnel de plus de 800 mètres, entre l'Amirauté et la pointe El-Kettani.

Entre la gare de Bab-el-Oued et le boulevard Farre, une motrice Walker des CFRA
Entre la gare de Bab-el-Oued et le boulevard Farre, une motrice Walker des CFRA avec remorque, à la jonction entre les voies du réseau de tramways électriques et celles du réseau vapeur de la même compagnie.
 
En gare de Bab-el-Oued, une motrice, avec la remorque n°116,
En gare de Bab-el-Oued, une motrice, avec la remorque n°116, des CFRA chemine sur ses voies, parallèles sur quelques centaines de mètres, à celles du réseau vapeur (carte postée en 1909).

Pourtant, une jonction diagonale entre la ligne des TA et celle des CFRA est représentée au niveau du Bd Farre, entre la quartier Nelson et la faubourg Bab-el-Oued, sur beaucoup de plans d'Alger d'avant 1937 notamment sur le plan de 1916 des Guides Bleus "Algérie et Tunisie". C'est peut-être à cette jonction qu'il est fait allusion dans l'article "Les Transports à Alger" d'Arrivetz "quoique vers 1900, une jonction ait peut-être existé à hauteur de Bab-el-Oued pour la livraison du matériel réceptionné sur le port et destiné soit aux TA soit aux TMS" (cette jonction, qui n'apparaît pas sur le plan dans les Guides Bleus de 1903 ou sur la plan d'Alger en 1912, a disparu sur le plan dans les Guides Bleus de1937).

Plan d'Alger en 1915 (de la place du Gouvernement au faubourg Bab-el-Oued)
Plan d'Alger en 1915 (de la place du Gouvernement au faubourg Bab-el-Oued) montrant les tracés des voies des tramways des TA, à l'ouest, et de celles des CFRA à l'est, passant entre la caserne Pélissier et la mer, et la jonction supposée entre les deux réseaux au niveau du boulevard Général Farre (boulevard Guillemin)

À partir de notre collection de cartes postales d'Alger, sur lesquelles sont représentés des tramways de ces deux compagnies, nous avons essayé de résoudre cette énigme en nous fondant sur deux types d'éléments.

D'une part, quand elles sont présentes et lisibles, les dates des cachets de la poste (lorsqu'elles ces cartes ont été affranchies) en gardant à l'esprit que les vues figurant sur les cartes postales ont été prises, bien entendu, avant la date du cachet de la poste.

D'autre part, à partir de l'identification des modèles de motrices, les deux compagnies utilisant chacune des matériels différents de ceux des autres : motrices Dulait ou Walker (de 37 places) pour les CFRA, motrices Thomson pour les TA. L'observation d'autres éléments tels que le sigle de la compagnie ou la destination affichée, parfois visibles sur certaines vues, peut permettre d'attribuer un matériel à l'une ou l'autre de ces compagnies.

Sur les cartes postales du boulevard Farre en notre possession (l'une ayant été postée en 1908), sur lesquelles la partie centrale du boulevard située entre l'avenue Bab-el-Oued et la rue Borély-la-Sapie, est encore en friche, il n'y a aucune trace évidente du passage d'une voie de tramways.

Mais on peut avoir l'impression de distinguer, sur la première de ces cartes, des poteaux, qui semblent alignés en diagonale, du même type que ceux qui supporteraient les fils d'alimentation.

Sur la carte suivante un clic sur le cadre permet d


Sur la carte suivante un clic sur le cadre permet de révéler la présence de fils qui pourraient être ceux de la ligne d'alimentation des tramways. Mais il est possible que ces éléments appartiennent à la ligne en continuité de la rue Borély-la–Sapie vers l'avenue Malakoff.

présence de fils qui pourraient être ceux de la ligne d'alimentation des tramways
En cliquant sur le cadre, apparition du détail
Idem sur la photo agrandie.

Cette jonction, pour autant qu'elle ait existé, a dû être supprimé peu après 1900 et en tous cas avant 1910 car elle n'apparaît plus sur les cartes du boulevard Farre (postée en 1910) alors qu'elle persiste à être indiquée sur les plans des Guides Bleus, au moins jusqu'en 1930.

Sur la partie du boulevard Général Farre, située entre l'avenue Bab-el-Oued et la rue Borély-la Sapie
Sur la partie du boulevard Général Farre, située entre l'avenue Bab-el-Oued et la rue Borély-la Sapie, des arbres ont été plantés à l'endroit où était supposée se trouver auparavant la jonction entre les voies des TA et celles des CFRA ou peut-être le passage des voies des CFRA entre l'avenue Bab-el-Oued et l'avenue Malakoff (carte postée en 1910).

Il est plus que probable qu'avant l'urbanisation du quartier Nelson et le percement des rues Eugène Robe et Borély-la-Sapie, les voies des CFRA à la sortie du boulevard Amiral Pierre, devaient obliquer vers l'esplanade Bab-el-Oued (place Jean Mermoz) et emprunter ensuite l'avenue Bab-el-Oued pour contourner, par l'ouest, l'arsenal d'artillerie.

Plan d'Alger en 1888 (de la Place du Gouvernement au faubourg Bab-el-Oued)
Plan d'Alger en 1888 (de la Place du Gouvernement au faubourg Bab-el-Oued)
 
Provenant du boulevard Amiral Pierre, les voies des CFRA viennent longer, au niveau de la place Bab-e
Provenant du boulevard Amiral Pierre, les voies des CFRA viennent longer, au niveau de la place Bab-el-Oued (Place Jean Mermoz), celles des TA qui passent par la rue Bab-el-Oued (carte postée en 1910).
 
Place Bab-el-Oued, une motrice Walker des CFRA,99_place Bab-el-Oued,
Place Bab-el-Oued, une motrice Walker des CFRA, en provenance du boulevard Amiral Pierre passe entre le lycée et la caserne et se dirige vers le faubourg Bab-el-Oued (carte postée en 1917). La destination de retour "ALGER" lisible à l'arrière du véhicule est spécifique des CFRA.
 
Sur cette carte de l'esplanade Bab-el-Oued (postée en 1905) les 4 voies de tramways, avec les deux voies de droite des CFRA et, à gauche, s
Sur cette carte de l'esplanade Bab-el-Oued (postée en 1905) les 4 voies de tramways, avec les deux voies de droite des CFRA et, à gauche, sur les voies des TA une motrice Thomson (de couleur uniformément verte, à l'époque), avec remorque, en provenance du faubourg Bab-el-Oued.
 
A l'entrée de l'Avenue Bab-el-Oued, une motrice Thomson des TA
A l'entrée de l'Avenue Bab-el-Oued, une motrice Thomson des TA portant l'indication de ligne "Hôpital du Dey - Station Sanitaire", avec remorque, se dirige vers le faubourg Bab-el-Oued.
 
Devant le lycée Bugeaud, sur les voies les plus proches de la caserne,
Devant le lycée Bugeaud, sur les voies les plus proches de la caserne, une motrice Dulait des CFRA, provenant du faubourg Bab-el-Oued, croise la motrice Walker n°36 de la même compagnie.
 
En direction du faubourg Bab-el-Oued, à l'arrêt devant la caserne Pélissier,
En direction du faubourg Bab-el-Oued, à l'arrêt devant la caserne Pélissier, la motrice Walker n°51 des CFRA (dont le matériel était de couleur grise au début du siècle) circule sur la plus à droite des 4 voies qui passent sur la place Bab-el-Oued (carte postée en 1912)

Passant entre la caserne Pélissier et le lycée Bugeaud, les voies des CFRA longeaient ensuite jusqu'au boulevard Farre, tout au long de l'avenue Bab-el-Oued, les voies des TA dont elles étaient séparées par un terre-plein central.

Au début de l'avenue Bab-el-Oued (future avenue de la Marne)
Au début de l'avenue Bab-el-Oued (future avenue de la Marne) alors que les deux voies de gauche des TA sont libres, deux motrices Dulait des CFRA vont se croiser sur les voies de droite, de l'autre coté du terre-plein central. La girouette de la motrice de droite indique la destination "ST-EUGENE", desservie exclusivement par les CFRA.
 
Avenue Bab-el-Oued, alors que le "Quartier Neuf" (Nelson) n'est encore pas construit
Avenue Bab-el-Oued, alors que le "Quartier Neuf" (Nelson) n'est encore pas construit, une rame des TA circule sur les voies de gauche en direction de boulevard Farre, pendant qu'à droite, les voies des CFRA sont libres (carte postée en 1905).
 
Avenue Bab-el-Oued sur les voies à droite du terre-plein central, une motrice Dulait
Avenue Bab-el-Oued sur les voies à droite du terre-plein central, une motrice Dulait (modèle en service uniquement aux CFRA) avec remorque se dirige vers le boulevard Farre pour atteindre la gare CFRA de Bab-el-Oued à la Consolation (carte postée en 1907)

En conclusion, à la lumière des documents en notre possession, nous pouvons raisonnablement affirmer que les réseaux de tramways des CFRA et des TA ont probablement pu cheminer et se croiser, mais cote à cote, sur des voies séparées le long de l'avenue Bab-el-Oued, avant le percement des rues du nouveau quartier de l'Esplanade (ou quartier Nelson). Par contre, nous n'avons pas réussi à résoudre complètement l'énigme d'une hypothétique jonction entre les voies des deux réseaux, au niveau du boulevard Général Farre.

Cinq questions restent pour le moment sans réponses.

- Par quelle(s) rue(s) cheminaient les voies des CFRA pour relier le boulevard Amiral Pierre à la place Bab-el-Oued ?

- A quel niveau, les voies des CFRA cessaient-elles de longer, cote à cote, celles des TA depuis l'avenue de Bab-el-Oued pour rejoindre l'avenue Malakoff ? Au niveau du boulevard Farre, qui aurait été traversé en diagonales selon une direction sud-ouest - nord est ?

- En quelle année les voies des CFRA ont-elles été retirées de l'avenue Bab-el-Oued pour être installées rue Borély-la-Sapie ?

- Est-ce qu'une jonction a effectivement relié les réseaux de tramways des TA et des CFRA au niveau du boulevard Farre (et éventuellement jusqu'à quand) ?

- A quoi pouvait servir cette jonction ? A la livraison du matériel réceptionné sur le port d'Alger, destiné soit au TA soit aux TMS, et acheminé sur les voies du réseau vapeur des CFRA ? A l'alimentation en charbon de la centrale électrique des TA ?

Bibliographie
- Les transports d'Alger. par Jean Arrivetz. Revue de la F.A.C.S. "Chemins de Fer Régionaux et Urbains", 1988, VI, 210, 3-16.
- Plans d'Alger. Guides Bleus. Algérie et Tunisie. 1903, 1916, 1921, 1930.
- Plans d'Alger. Guide Joanne. Algérie et Tunisie. 1908.
Ressources Internet
- Les transports urbains d'Alger. CFRA, TA et RSTA. par Henri Martin, sur le site http://alger-roi.fr de Bernard Venis.
- Plan d'Alger en 1888, sur le site http://profburp.fr de Bertrand Bourret.
- Plan d'Alger en 1912, sur le site http://www.alger50.com de Marc Morell.

détail general Farre